Le 114, un service d’urgence à connaître !

23 août 2024
Image de présentation du service Urgence 114

A quoi sert le service d’urgence 114 ?

Le 114 est le service public d’urgence réservé aux personnes :

  • sourdes,
  • sourdes et aveugles,
  • malentendantes
  • et aphasiques,

Gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7. il permet d’être aidé si vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence.
Ce service utilise des moyens de communication adaptés à chaque personne : langue des signes, utilisation d’images, appel vocal, messages écrits, etc.

Comment fonctionne le service d’urgence 114 ?

Le 114 est accessible par un téléphone ou un ordinateur. Il permet de communiquer :

  • par appel vidéo
  • par messagerie instantanée type tchat,
  • par l’envoi d’images
  • ou par l’envoi de SMS.

Des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) le plus proche.
En contactant le 114, une équipe vous aidera à gérer la situation et vous mettra en lien direct avec le service d’urgence le plus proche.

Comment utiliser le service d’urgence 114 ?

Le service propose un site internet avec toutes les informations nécessaires.

Cliquez ici pour visiter le site Urgence 114.


La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.