Loisirs et vacances

Pour les enfants comme pour les adultes en situation de handicap, des aides existent pour financer et organiser les séjours, dans des formats adaptés aux différentes situations de handicap.

Les séjours et vacances adaptés

Les « vacances adaptées » sont des séjours permettant aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, de découvrir des temps de loisirs.
Sont définies comme “vacances adaptées organisées”, les activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à cinq jours destinées spécifiquement à des groupes constitués de plus de trois personnes handicapées majeures.

Voici les structures titulaires de l’agrément “Vacances organisées adaptées” de la Préfecture de Haute Garonne.

ASSOCIATIONS MAIL ADRESSE CP VILLE
HANDILIGUE-LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 31 handiligue@ligue31.org 43 chemin de la Garonne 31200 TOULOUSE
GLOB’TOURS ADAPTES contact@globtours-adaptes.fr 6 Allée Frédéric Mistral 31400 TOULOUSE
ASSOCIATION INTERLUDE interlude.arsa@gmail.com 6 rue Sophie Germain 31500 TOULOUSE
ASSOCIATION SIMON DE CYRENE contact.toulouse@simondecyrene.org 2 chemin Saint Roch 31820 PIBRAC
Loisirs Éducation et Citoyenneté Grand Sud vacancestous@lecgs.org 7, rue Paul Mesplé 31000 TOULOUSE
ASSOCIATION DOMINO secretariat@associationdomino.org 2044 route de St Sulpice 31380 ROQUESERIERE
ASSOCIATION GARONNE EVASION contact@garonne-evasion.com 87 rue Fondeville 31400 TOULOUSE
COLLECTIF ZEF contact@lecollecfzef.fr 2 rue Malbec 31000 TOULOUSE
UFCV 05 61 12 58 50
va.occitanie@ufcv.fr
7 rue Chabanon 31085 Toulouse Cedex
SOLINCITE plein.sud@solincite.org
www.pleinsud-vacances.fr 
 05 53 93 44 50
LOISIRS PROVENCE MEDITERRANEE sejouradapte@lpm.asso.fr
ROULOTTES ET NATURES vacanciers.rn@gmail.com
LES CHAMOIS PYRENEENS chamois-pyreneens@wanadoo.fr
ASSOCIATION LPM lpm@lpm.asso.fr


Les aides pour les vacances en faveur des enfants

Différentes aides ou organismes peuvent être sollicitées pour vous aider à financer ou à organiser les vacances et loisirs de votre enfant :

Il est possible de déposer une demande auprès de la MDPH. Un financement des séjours est possible grâce à certains  compléments d’AEEH ou la PCH. Pour l’étude du dossier en Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et évaluer la situation de handicap de vitre enfant au regard des critères d’éligibilité, vous devez fournir un devis du centre de vacances qui doit être agréé par la CAF.

En complément, le Fonds départemental de compensation (FDC) peut également être sollicité.

Les aides pour les vacances en faveur des adultes

Pour vous aider à financer le surcoût de vos vacances lié à votre handicap, les « séjours de rupture », « séjours de répit » dans le cadre d’un accueil en milieu ordinaire (dans une structure ayant un agrément jeunesse et sport ou un agrément tourisme adapté par exemple), la PCH et le Fonds départemental de compensation (FDC) peuvent être sollicités auprès de la MDPH 31.

Les aides du Fonds départemental de Compensation

Il est nécessaire de remplir le formulaire de demande et de bien lire les annexes proposés en complément.

Qliquez ici pour accéder au dormulaire de demande au FDC

Vous pouvez envoyer votre demande

Par courrier
Pour nous envoyer votre dossier ou vos pièces par courrier, utilisez l’adresse suivante :
MDPH de la Haute Garonne
CS 87089
31070 TOULOUSE cedex

Par message électronique
à l’adresse mdph@cd31.fr en spécifiant en objet “Fonds départemental de compensation” ou “FDC”

 

Identifier des structures « ressources » en Haute-Garonne

Vous trouverez ci-dessous des structures et organismes proposant un accueil adapté aux personnes en situation de handicap, pour des temps de loisirs et de vacances.

L’Esperluette   

L’Esperluette (Tél. 05.61.80.89.34) a pour but de favoriser les rencontres et de créer des liens entre les familles, les professionnels concernés par la question du handicap, en leur offrant un espace d’accueil neutre et anonyme. L’association propose un accueil individuel, des groupes de paroles, des cafés débats, divers ateliers récréatifs, des loisirs…

L’association « Soleil Pour Tous »

L’association « Soleil Pour tous » (Tél. 09 54 56 03 45 ou 06 79 80 51 77) s’adresse à tous les publics quel que soit le handicap. Elle offre un accès aux loisirs ludo-éducatifs et à la culture à travers ses différents programmes.

Univers Montagne Esprit Nature – UMEN

UMEN (Tél. 05.62.24.18.18) souhaite permettre au plus grand nombre d’accéder aux milieux ruraux et montagnards en faisant découvrir les sites naturels entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

Sésame Autisme 

L’association sésame autisme Midi -Pyrénées (Tél. 06.40.69.10.75) vise notamment à défendre, promouvoir les intérêts et droits des personnes autistes. Elle propose un point jeunes (avec autisme ou troubles apparentés ou déficience) qui organise des activités physiques et sportives, des ateliers jeux, rencontres ados et des weekends répit”. Elle est affiliée à la Fédération Sésame Autisme, association loi 1901, reconnue d’utilité publique.

Le SIAM 31

Le SIAM 31 (Tél. 05.61.12.58.16) est un dispositif au service des familles, de Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées, en recherche d’accueil de loisirs ou de séjour de vacances pour leur enfant en situation de handicap. Il propose un accompagnement spécifique à la fois aux familles concernées par la situation de handicap de leur enfant et aux équipes d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances).

La Boite à Lutins (café des enfants) 

« La Boite à Lutins » (Tél. 09.54.14.55.27) est un café associatif qui vise à créer du lien social de manière ludique et une accessibilité universelle, pour tous les publics.

L’UFCV

L’UFCV et ses partenaires organisent des loisirs pour les adultes de plus de 18 ans (avec une bonne autonomie et en capacité de se déplacer) qui ont besoin d’être accompagnées, sortir de chez eux, faire des rencontres, partager des bons moments et se faire plaisir.

Voir la page de l’UFCV en cliquant ici

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.