Avoir accès à des aides humaines

A Toulouse et en Haute-Garonne, la MDPH 31 accompagne les personnes en situation de handicap et leur famille pour exprimer leurs besoins, notamment dans la vie à domicile. Des solutions peuvent être trouvées comme la mobilisation d’aides humaines ou techniques.

Pour les enfants comme pour les adultes, la MDPH 31 traite les demandes d’accès aux aides financières existantes, comme l’’Allocation Éducation Enfant Handicapé (AEEH) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Vos besoins pour la vie à domicile

En fonction de votre situation, la MDPH 31 peut vous accompagner pour bénéficier d’aides afin de couvrir vos besoins (ou ceux de votre enfant) pour la vie à domicile. Ces besoins peuvent être :

  • pour gérer son budget et répondre aux obligations (démarches administratives, assurances, impôts…) ;
  • pour l’hygiène corporelle (se laver, aller aux toilettes…) ;
  • pour préparer, ou prendre les repas ;
  • pour prendre soin de sa santé (suivre un traitement, aller en consultation chez le médecin…)

Être accompagné par quelqu’un : les aides humaines

Pour assurer vos besoins, vous pouvez être accompagné financièrement pour rémunérer une aide humaine. Par exemple :

  • quelqu’un de votre famille,
  • un professionnel de soins à domicile,
  • un accompagnement médico-social…

Les allocations et prestations possibles pour la vie à domicile

En fonction de l’âge de la personne concernée par la situation de handicap, différentes aides peuvent être attribuées, sous réserve de remplir certaines conditions.

Pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap

L’Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH) est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. L’AEEH est une prestation familiale versée à la personne qui assume la charge d’un enfant de moins de 20 ans.

Il existe une AEEH de base et des « compléments d’AEEH ».

L’AEEH dans le détail

 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut répondre à certains besoins de l’enfant dans sa vie à domicile. La PCH peut se cumuler avec l’AEEH de base (pas avec ses compléments).

Pour les adultes en situation de handicap

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière permettant de couvrir différents besoins de la vie à domicile. Par exemple : les aides humaines (élément 1 de la prestation) ou les aides techniques (élément 2).

Tout savoir sur la PCH

Si vous percevez l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), vous pouvez demander à bénéficier de la PCH ou un renouvellement de votre droit à l’ACTP.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.