Demander une aide financière
Différentes aides existent pour compenser le handicap des adultes et des enfants : Allocation aux Adultes Handicapés, (AAH), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)… Pour bénéficier de ces allocations/ prestations, il est important de bien comprendre quels sont vos droits en fonction de votre situation.
A Toulouse et en Haute-Garonne, c’est la MDPH 31 qui étudie vos demandes d’aides financières. Après étude de votre dossier, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide des droits auxquels vous avez accès pour répondre à vos besoins.
PCH, AAH, AEEH… : à chaque situation une aide financière adaptée
Aides humaines, aides techniques, adaptation du logement, aides animalières, transport adapté, accompagnement pour les différentes activités de la vie quotidienne… La compensation du handicap coute cher.
Pour cela, des aides financières peuvent être demandées :
- pour les adultes avec par exemple l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
- pour les enfants avec notamment l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou la PCH.
Ces aides font partie des 4 allocations de référence/ prestations de référence pour le quotidien.
Faire une demande d’aide financière à la MDPH 31
Pour vous accompagner et vous permettre d’accéder aux aides financières adaptées à votre situation, la MDPH 31 a besoin de vous connaître.
Pour cela, vous devez remplir un formulaire de demande. En remplissant ce formulaire, vous exprimerez vos besoins et vos attentes.
Une fois que vous l’avez transmis à la MDPH 31, votre « dossier » sera analysé par les équipes pluridisciplinaires de la MDPH 31. Grâce à leur travail, la CDAPH décidera des droits dont vous pouvez bénéficier.