J’ai perdu ma notification, que faire ?
Le courrier de notification est un document important envoyé par la MDPH.
Il permet de « notifier » (de dire) ce que la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) a décidé concernant votre demande auprès de la MDPH.Si vous perdrez ce document officiel ou s’il s’abime, vous pouvez demander un duplicata (copie) à la MDPH.
Le courrier de notification : un document important
La « notification » est un courrier officiel de la MDPH.
Il y est écrit ce que la CDAPH vous donne ou vous refuse (accès ou non accès à certains droits, aides, prestations / allocations…) suite à votre demande auprès de la MDPH.
Il fournit un certain nombre d’informations importantes :
- le nom de la personne référente de votre dossier (avec parfois son numéro de téléphone et l’adresse mail de la MDPH) ;
- votre numéro de dossier : vous devez toujours donner ce numéro quand vous écrivez ou quand vous téléphonez à la MDPH ;
- le contenu de la décision prise par la CDAPH au sujet de votre demande ;
- la date de début et la date de fin de l’aide donnée par la CDAPH.
Demander un duplicata (copie) de votre notification
Vous avez perdu votre notification ou elle est devenue illisible ?
—– > Vous pouvez faire une demande de duplicata (copie) de votre courrier de notification à la MDPH :
- par mail à l’adresse suivante : mdph@cd31.fr
- par courrier postal à l’adresse suivante: MDPH CS 87089 31070 TOULOUSE CEDEX.
Pour toute demande de duplicata (copie), il vous faut préciser :
- Votre identité (prénom, nom, date de naissance) et vos coordonnées (adresse mail et adresse postale).
- Les droits, aides ou prestations concernés (ex. notification d’AAH, de RQTH, d’AEEH).
La MDPH traite actuellement les demandes de duplicata et d’attestation de droits sous 6 à 8 semaines. La réponse vous parviendra par courrier et pour mail à la dernière adresse connue par la MDPH.
Vous ne pouvez pas vous déplacer à la MDPH
Une procuration vous permet de confier à une personne (un mandataire) le soin d’agir en votre nom, notamment lorsque vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour accomplir en personne certains actes ou démarches (en cas d’impossibilité de vous rendre aux horaires d’ouverture de la MDPH par exemple).
Une fois sur place, le mandataire devra présenter sa pièce d’identité et votre propre pièce d’identité afin qu’il puisse la présenter aux conseillers d’information de la MDPH (guichet).
Téléchargez le modèle de mandat autorisant la communication de données et documents personnels à la MDPH31