Prévenir le risque de rupture de prise en charge
La Réponse accompagnée pour tous (Rapt) est un dispositif important de la MDPH.
Il est destiné à toute personne en situation de handicap sans solution d’accompagnement immédiate en établissements médico-sociaux et services ou pour éviter toute rupture de son parcours.
Elle se met en œuvre par la réalisation d’un Plan d’Accompagnement Global (PAG).
Qu’est-ce qu’un plan d’accompagnement global (PAG) ?
C’est un contrat écrit qui tend à apporter une solution transitoire, la plus adaptée possible aux besoins de la personne et compensant l’absence de mise en place de l’orientation demandée à la CDAPH.
Le PAG s’adresse à une personne en situation de handicap bénéficiaire d’une orientation de la CDAPH n’ayant pu être mise en œuvre (liste d’attente ou refus) et dont l’accompagnement est complexe et en risque de rupture de prise en charge.
Qui peut demander un PAG ?
- L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH
- Les professionnels qui interviennent auprès de la personne
- La personne ou son représentant légal
Avec l’accord obligatoire de l’usager ou de son représentant légal, le PAG peut être formalisé :
- soit lors d’une réunion appelée Groupe Opérationnel de synthèse (GOS), qui rassemble des professionnels et institutions du territoire autour de la personneo
- ou bien lors d’une rencontre avec l’usager et/ ou son représentant légal.
Qui est le coordonnateur de parcours ?
Le PAG désigne le coordonnateur de parcours, professionnel de terrain qui sera en lien avec le référent de la MDPH.C’est un professionnel qui intervient au plus près de la personne handicapée.
- Il vérifie la bonne mise en œuvre du suivi du PAG.
- Il s’assure de la coordination entre les différents intervenants de la mise en œuvre du PAG.
- Il informe la MDPH à échéance régulière.
- Il anticipe les risques de ruptures.
- Il sollicite la MDPH si le PAG doit être révisé.
Comment faire une demande de PAG ?
La personne, le représentant légal ou les professionnels doivent compléter l’imprimé « Demande de PAG »
Il est disponible à l’accueil de la MDPH de la Haute Garonne ou par courriel : rapt.mdph@cd31.fr
La demande doit ensuite être transmise soit par courrier, à l’adresse suivante :
Cellule RAPT MDPH
CS 87089
31070 TOULOUSE CEDEX
ou par mail : rapt.mdph@cd31.fr
Qu’est-ce qu’un GOS ?
C’est un Groupe opérationnel de synthèse. C’est une réunion qui associe la personne en situation de handicap et/ou son représentant légal, ainsi que les différents partenaires concernés par la situation et/ou susceptible de répondre aux besoins de la personne.