Travailler en milieu protégé (ESAT)
Les Établissements et Service d’Accompagnement par le Travail (Esat) sont des établissements médico-sociaux dont l’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu dit « protégé ». Pour y travailler, certaines conditions doivent être respectées. Sur certains points, les modalités d’emploi en ESAT sont différentes que dans le milieu ordinaire.
Qu’est-ce qu’un Esat ?
Un ESAT propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif, dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes dont les capacités de travail et d’autonomie ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée.
Les ESAT interviennent dans de nombreux domaines d’activités : restauration, entretien et propreté, prestations industrielles et activités artisanales, logistique et conditionnement, espaces verts, imprimerie, communication et événementiels… Ces activités sont organisées au sein d’ateliers animés par un ou plusieurs encadrants.
L’ESAT peut parfois disposer d’un foyer d’hébergement pour offrir un accueil en dehors du temps d’activité professionnelle.
Qui peut travailler en ESAT ?
Certaines conditions d’admission doivent être respectées pour travailler en ESAT. Il faut notamment bénéficier de la RQTH et d’une orientation professionnelle en ESAT. Cette orientation est décidée par CDAPH de la MDPH 31.
Les modalités d’emploi en ESAT
Le travailleur handicapé intégré en ESAT n’a pas le statut de salarié. Il ne signe pas de « contrat de travail » mais un « contrat de soutien et d’aide par le travail » qui définit ses droits et obligations, ainsi que ceux de l’ESAT.
Ce contrat précise les activités professionnelles du travailleur et comment est mis en œuvre le soutien médico-social ou éducatif. Il est signé pour une durée d’un an renouvelable. Le licenciement en ESAT est impossible. Cependant le « contrat de soutien et d’aide par le travail » peut être suspendu si le comportement du travailleur met gravement en danger sa santé ou sa sécurité, ou celle des autres.
La personne travaillant en ESAT perçoit un salaire appelé « rémunération garantie », correspondant à un pourcentage du SMIC horaire.
Les travailleurs en Esat ne relèvent pas du Code du travail, sauf en matière d’hygiène et sécurité, de médecine du travail, de congés payés ou de durée légale de travail par semaine (35 heures maximum), ou de transports. A ce titre, l’employeur prend en charge, dans une proportion et des conditions déterminées par voie réglementaire, le prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos.
ViaTrajectoire, l’annuaire des établissements en Haute-Garonne
Via Trajectoire est un site internet national où se trouvent les annuaires des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS)
Cette plateforme offre la possibilité de réaliser une recherche notamment selon la catégorie d’établissement (FAM, Mas, etc.) et la zone géographique (périmètre autour d’un code postal que vous aurez saisi).
Une fois ces données saisies, il suffit de cliquer sur rechercher. Les ESMS qui correspondent à vos critères s’afficheront par ordre de proximité géographique. Afin d’affiner votre ciblage, vous pouvez cliquer sur les ESMS affichés pour accéder à leur fiche de présentation individuelle. Cette fiche comprend deux onglets et regroupent un nombre d’informations précieuses :
- Infos générales (contact, plateau technique, public accueil, agrément…)
- Unités (nombre d’unités, publics accueillis sur les unités, modalités d’accueil…)
Pour accéder à Viatrajectoire, cliquez ici